Où nager avec des tortues en Guadeloupe ?


Lors de notre séjour en Guadeloupe, nous avons eu la chance de nager en toute tranquillité avec des tortues marines. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire pour les années à venir… Drôle de sentiment que de nager avec des créateurs aussi magnifiques ! C’est à la fois impressionnant, magique et apaisant.

Petite précision, nous avons pu les observer uniquement parés de notre masque & tuba ! Pas besoin de diplôme de plongée, juste de palmes !

La plage du petit Malendure à Bouillante, Basse-Terre

J’avais, et ce avant de venir, déjà repéré les spots incontournables où l’on pouvait observer ces créatures marines. C’est la raison pour laquelle notre location se trouvait à 5 minutes à pied de la plage du petit Malendure, située à côté de la plage principale, idéal pour aller piquer une tête le matin avant d’entamer une journée de balades.

Nous voulions à tout prix éviter de nous retrouver avec une horde de touristes à harasser ces animaux. Et il faut dire que cette plage rempli à 100% cet objectif puisque nous étions que tous les deux à les observer. En rentrant vers la plage, je me suis même retrouvée nez-à-nez avec une tortue. Sous l’eau de loin je pensais avoir affaire à un gros poisson, mais c’était bel et bien une tortue verte qui se dirigeait vers moi alors même que j’avais pied !

Les plus chanceux d’entre vous apercevront les tortues directement près des récifs (situés à droite de la plage) tandis que les plus téméraires devront aller nager vers les voiliers. Si les plus grosses tortues ont tendance à aller manger dans les herbiers près des bateaux tandis que vous pourrez croiser des tortues plus petites (généralement des tortues vertes et imbriquées) en revenant vers la plage.

La plage en elle-même n’a rien d’exceptionnel, tout l’intérêt de cette dernière réside dans l’eau !

La réserve naturelle de Petite Terre

Le temps d’une journée nous sommes partis à Petite Terre, une île relativement préservée, accessible en bateau depuis Saint-François notamment. Nous nous y sommes rendus avec Awak (Lire mon avis sur Awak).

Lors de cette expédition (détaillée dans cet article), nous avons également pu nager avec des tortues. Ces dernières sont situées dans la passe entre les deux îles (entre Terre de Haut et Terre de Bas).  Généralement on vous déconseille de vous y rendre, mais honnêtement si le courant n’est pas trop fort, n’hésitez pas. Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des raies pastenagues. Si vous avez du mal à les repérer, fiez-vous aux tubas des touristes ! Il vous faudra sans doute passer à travers un « champs » d’algues. Les tortues seront situées juste après. Et vous aurez pied !

Mon petit conseil : Pour repérer les tortues plus facilement, nagez au dessus des herbiers là où elles viennent manger. Et nagez en toute tranquillité avec elles pour ne pas les effrayer. Elles nagent beaucoup plus vites que vous !

Vous trouverez plus d’informations sur les tortues de Guadeloupe, leurs périodes de pontes et où les observer sur ce site internet très complet.

Laisser un commentaire