Retour d'expérience sur mon année en erasmus aux Pays-Bas

Retour d’expérience sur mon année en Erasmus aux Pays-Bas


Cela fait presque 4 ans que je suis partie vivre une année aux Pays-Bas en Erasmus. Si je n’avais pas vécu cette expérience, je sais au fond de moi que je ne serai pas la personne que je suis devenue aujourd’hui.

Au-delà des apports culturels, mon regard au monde a changé et ma personnalité également. Quel plus grand challenge que de partir seule, dans un pays où l’on ne maîtrise pas la langue pour y vivre ?

Et pourtant dès mon premier jour à l’université je suis tombée en admiration devant leur système universitaire et je n’avais qu’une envie : y rester une année entière !

Les six premiers mois j’ai choisi d’habiter en colocation avec des néerlandais, ces derniers m’ont fait découvrir la culture et la cuisine. À leur contact, j’ai commencé à comprendre quelques mots de néerlandais et je suis capable désormais de répondre, en anglais toutefois, aux questions que l’on me pose. J’ai ensuite habité avec des italiens, des espagnols, un irakien, une russe… Un vrai melting pot de culture.

Cette opportunité de vivre au quotidien avec des personnes de différents horizons modifie notre perception. Les personnes que vous côtoyez pendant votre erasmus deviennent au fil des jours une seconde famille, remplaçant celle qui géographiquement est éloignée de vous.

En plus de forger des amitiés qui dureront toute la vie, je l’espère, vous développez votre réseau et vos compétences linguistiques. À force de côtoyer des expatriés, j’ai à la fois amélioré mon anglais et mon espagnol tout en apprenant l’italien en cours.

J’ai d’ailleurs découvert que j’avais développé deux types de personnalité, je suis beaucoup plus extravertie et audacieuse quand je parle anglais qu’en français alors que c’est pourtant ma langue maternelle. Malgré mes lacunes en vocabulaire, j’ai plus confiance en moi quand je m’exprime dans la langue de Shakespeare. Je ne sais pas réellement comment l’expliquer, sans doute est-ce parce que je suis obligée de prendre les devants pour me faire comprendre.

Mon expatriation m’a aussi beaucoup aidé dans la poursuite de mes études et tout au long de ma carrière professionnelle. Les progrès linguistiques que j’ai réalisé m’ont permis d’intégrer un master dans une université renommée et par la suite de décrocher une place en apprentissage dans une entreprise du CAC 40.

On me parle souvent de mon expérience internationale comme d’une force, et cela est vrai dans une certaine mesure. Je pense réellement que mes voyages ont accentué certains traits de ma personnalité et m’ont aidé à vaincre ma peur de l’inconnu. Et vous, comment avez-vous vécu votre séjour à l’étranger ? Avez-vous vécu des expériences similaires ?

Laisser un commentaire