Escapade aux Saintes


Véritable must-see pour tous ceux qui se rendent en Guadeloupe, l’archipel des Saintes est composé de plusieurs îles dont Terre-de-haut, la plus visitée. La petite taille de l’île permet de la visiter en une journée, contrairement à Marie-Galante, qui elle nécessite de passer plusieurs jours sur place. Bien sûr, il faut faire l’impasse sur quelques plages mais vous aurez largement le temps de tout visiter à votre rythme, encore faut-il que vous louiez un scooter ou un quad. Honnêtement pour avoir monté à pied la côte qui mène au Fort Napoléon, sous une chaleur écrasante, je regrette encore de n’avoir pas cédé à la facilité.

Du haut du fort, on a une vue imprenable sur la baie, considérée comme la troisième plus belle au monde. La visite du fort est assez intéressante, j’ai particulièrement apprécié les maquettes de bateau et les descriptions des batailles navales ayant pris place dans les eaux des Caraïbes. Si vous êtes chanceux vous apercevrez même des iguanes le long du chemin de ronde.

Puis nous nous sommes rendus à la plage Pompierre, véritablement magnifique. Des allées de palmier permettent de se reposer à l’ombre, mais attention aux coups de vents et aux chutes de palmes ! Les eaux ne sont par contre par très poissonneuses.  La présence de douches de plage permet de se doucher après une petite baignade dans cette crique très agréable.

De retour vers l’embarcadère, sur les conseils d’un plongeur professionnel nous nous sommes arrêtés dans une petite plage peu fréquentée par les touristes (Sur le chemin du Fort Napoléon, descendez un petit escalier dans le virage et descendez sur la plage) et nous avons même assisté à un cours de natation pour les enfants habitants sur l’île !

Et pour conclure en beauté cette journée, quoi de mieux qu’un cocktail en bord de plage ?

Où acheter ses tickets de bateau ?

  • Testé et approuvé : la compagnie Beatrix (comme la reine néerlandaise) vous emmène en 25 minutes à Terre-de-Haut depuis Trois-rivières. Si vous réservez en avance, vous payerez même 15€ au lieu de 20€ l’aller-retour. Départ à 8h ou 9h30 et retour à 17h15. Cette compagnie se démarque par ses tarifs moins cher et ses horaires de retour décalés. Pendant la traversée, jetez un œil dehors, peut-être apercevrez-vous des poissons volants !

Je vous déconseille… 

Le restaurant Salako chez Z’amour. Le rapport qualité / prix est vraiment pas terrible. Les poules viennent picorer sur les tables, alors même que vous mangez et les serveurs ne sont pas agréables.Bref, question hygiène vous pouvez passer votre chemin.

Laisser un commentaire